Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

  • Huile d'olive
  • Olives
  • Cuvée
  • Huile
Un peu d’huile d’olive dans vos plats de Noël

Un peu d’huile d’olive dans vos plats de Noël

L’huile d’olive est un ingrédient aussi savoureux que déclinable, dans la mesure où elle est capable de constituer ou accompagner une immense variété de plats, à n’importe quel moment du menu (mignardises, entrée, plat ou dessert) et à n’importe quel moment de l’année !

Une considérable diversité de recettes à base d’huile d’olive qui ne se limite donc pas aux salades et poissons dans la cuisine méditerranéenne, qui nous viennent immédiatement à l’esprit à sa simple évocation. Car oui, de nombreux plats de Noël sont possibles à base d’huile d’olive ! Non seulement ils émoustilleront les papilles de vos convives, mais ils sauront assurément les surprendre ! Les huiles d’olive La Vernède vous proposent ici une petite sélection. Retrouvez également d’autres idées de plats à base d’huile d’olive sur le blog de la Vernède.

 

Foie gras aux écailles d’ail rose de Lautrec

Voilà une belle version revisitée de l’incontournable foie gras de Noël. Faites d’abord fondre quelques fines lamelles d’ail rose dans une poêle maculée d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Vous recouvrirez ensuite vos escalopes de foie cuites à part (préalablement passées dans la farine) de cette savoureuse sauce et disposerez les lamelles d’ail rose comme des écailles de poisson. Effet garanti !

 

Langoustes sautées au basilic et à l’huile d’olive

Commencez, comme d’habitude, par couper vos langoustines en deux dans le sens de la longueur jusqu’à la moitié. Déposez-les ensuite dans une boîte hermétique en y ajoutant de l’échalote, de l’ail, basilic, sel, piment d’Espelette et… de l’huile d’olive bien sûr ! Laissez au frais plusieurs heures durant, puis faites revenir les langoustines dans 2 cuillères à soupe de marinade durant 3 minutes. Ajoutez enfin le reste de la marinade et dégustez !

 

Chapon rôti en marinade

Plongez votre chapon dans 2 litres d’eau bouillante avec des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des citrons coupés en petits carrés, de l’ail, de la moutarde, du bouquet garni, du gros sel, du poivre concassé et de l’huile d’olive de la Vernède ! Laissez votre marinade agir durant 24 heures avec couvercle fermé, et accompagnez éventuellement d’une belle purée à l’huile d’olive.

 

La pompe de Noël

Voici sans doute le plus célèbre plat de Noël à base d’huile d’olive ! La recette de la pâte pour une bonne pompe de Noël ? Versez dans un saladier de la farine, de l'huile d'olive (évidemment), du sucre, des œufs entiers, une pincée de sel, de l’eau de fleur d'oranger, du zeste d'orange et un demi-verre d'eau. La recette du bonheur !

 

Sablés de Noël

Pour de savoureux sablés de Noël, commencez par mélanger de la farine et du sel. Sablez ensuite avec du beurre tempéré découpé en petits morceaux. Vous pouvez alors ajouter du gruyère râpé haché, des feuilles de thym, du jaune d’œuf et… de l’huile d’olive (une fois n’est pas coutume !). Ne pétrissez pas trop la pâte de manière à pouvoir former une boule homogène que vous aplatirez légèrement, emballerez dans du film alimentaire et laisserez reposer au frais durant une heure.

 

Mini-buches chocolat huile d’olive

Peut-être davantage surprenantes, mais pourtant on ne peut plus savoureuses : les mini-bûches chocolat et huile d’olive !

Pour confectionner son biscuit, fouettez des jaunes d’œuf avec du sucre afin que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite l’huile d’olive de la Vernède et fouettez ! Mélangez avec la farine et la levure, puis montez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez-les enfin au mélange de jaunes d’œufs et de farine, étalez la pâte obtenue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez durant 12 minutes !

Top produits


Paiement huile d'olive