Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

  • Huile d'olive
  • Olives
  • Cuvée
  • Huile
RÉCOLTE DE L'HUILE D'OLIVE 2012

RÉCOLTE DE L'HUILE D'OLIVE 2012

Découvrez les détails de la récolte de notre huile d'olive de la Vernède

Nous avons eu l'immense plaisir de voir que vous portiez une attention à notre production d'huile d'olive, il nous parait normal à notre tour de vous faire participer à la vie de notre exploitation en vous donnant des nouvelles toutes fraiches sur la récolte qui vient de commencer.

Cette année 2012 à été une année précoce, nous voyons depuis quelques semaines la couleur des olives commencer à "tourner" c'est à dire passer du vert au noir ceci se passe très lentement d'abord un léger trait marron vient s'immiscer dans le vert puis un peu plus et nous considérons les olives comme "tournantes" lorsqu'elles sont à moitié vertes à moitié noires mais nous devrions dire à moitié marrons car le noir ne se forme que lorsqu'il n'y a pratiquement plus de vert.


Si on ne récolte pas, une fois l'olive bien noire, elle tombe et elle est perdue.

Bien sur chaque variété d'olive ne murit pas en même temps, et il est très tentant de les ramasser toutes en une seule fois, c'est beaucoup plus facile mais pas très exigent quand la qualité est au centre de nos préoccupations.

Nous avons donc choisi depuis déjà plusieurs années de ne pas ménager nos efforts et de déplacer les filets que nous étendons sur le sol plusieurs fois pour ne récolter que la variété que nous considérons comme prête à être récoltée, laisser sur les arbres celles que nous récolterons plus tard dans 15 jours environs.

Chaque fois que nous mangeons une pêche, nous ne sommes pas satisfaits de ne plus ressentir ce gout délicieux d'un fruit récolté mûr, nous nous devons donc d'appliquer cette règle aux oliviers, même si la facilité nous pousse à tout cueillir en même temps.

Nous avons cette année commencé le 15 octobre par les Bouteillans qui sont les olives les plus précoces, puis les Lucques, les Verdales, les Calyons et d'habitude nous accordions quelques jours de repos à notre équipe le temps que les Aglandeaux tournent puis les Picholines.

Cette année allez savoir pourquoi certaines rangées d'Aglandeaux étaient prêtes avant l'heure et déjà certaines tombaient. nous avons donc continué directement.

La conséquence de cette cueillette sélective se retrouve sur votre palais car un fruit vert n'a pas le même gout que s'il est ramassé au bon moment.

Cette année notre récolte sera un bon cru en terme de goût et un peu moindre en quantité par rapport à l'année dernière pour deux raisons.

=> Les rendements d'huile produite seront plus faibles car on constate en moyenne qu'il faut 7 KG d'olive pour un litre d' huile, cette année il en faudra 8 KG.

=> l'autre raison est qu'il n'y a pas autant d'Aglandeaux. Tous les ans les quantités de chaque variété ne sont pas identiques.

La récolte est en cours, si cela vous intéresse, nous reviendrions vers vous lors d'une autre lettre pour vous expliquer comment nous récoltons, puis comment les olives sont pressées. Enfin chose rare, nous vous expliquerons comment nous goutons puis assemblons les différentes variétés pour obtenir dans la même huile le gout, les arômes, la force et la douceur.

Merci de nous soutenir en vous intéressant à notre métier que nous aimons tant et qui nous apporte joie et satisfaction quand nos clients nous disent aimer le produit le plus naturel du monde que nous fabriquons.

Ce qui est très rare à notre époque où beaucoup trop de produits contiennent des conservateurs des colorants et autres.

Nous vous rappelons que vous bénéficiez toujours d'une remise de 10% avec le code de réduction "REDUC10" et d'une bouteille de 250ml Offerte sur http://www.huilesdolive.fr

Nous vous souhaitons une très bonne dégustation des huiles d'olives de la Vernède.

Top produits


Paiement huile d'olive