Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

  • Huile d'olive
  • Olives
  • Cuvée
  • Huile

Accueil du blog de La Vernède !

L'huile d'olive La Vernède est réputée pour son goût exceptionnel et raffiné.

Sa composition riche en « bonnes matières grasses » vous donne la possibilité de l'utiliser de façon variée dans de nombreux plats. En assaisonnement, en cuisson ou en marinade, l'huile d'olive prend soin de votre palais et vous apporte de réels plaisirs gustatifs. Chaque huile d'olive possède des saveurs particulières qu'il faut apprécier à leur juste valeur !

MOULIN À HUILE POUR FABRIQUER HUILE MAISON

MOULIN À HUILE POUR FABRIQUER HUILE MAISON

L’huile d’olive peut être faite de différentes manières. Pour la fabrication artisanale, il existe plusieurs techniques permettant d’obtenir de l’huile d’olive.

Moulin à huile : pour presser les olives

Le moulin à huile est un moulin, comme son nom l’indique dont l’utilité consiste à presser les olives pour en extraire l’huile. Cette machine existe déjà depuis le 6ème siècle avant J-C, elle est donc très ancienne et à su traverser les époques. Evidemment, le moulin à huile n’a pas toujours été sous sa forme actuelle : c’était d’abord une sorte de pressoir à bascule qui ressemblait à une grosse vis en bois, qui, en tournant, poussait sur le tronc pour presser les olives. Après ça, il a eu le moulin à huile sous forme de pressoir à vis directes qui a fait son apparition dans l’Antiquité. C’est une variante du pressoir à bascule puisque les troncs sont remplacés par des plaques pour presser les olives.

 

Moulin à huile pour faire une recette

Une fois que vous avez une excellente huile provenant d’un moulin à huile, il est temps de se faire à manger ! Voici une petite recette toute simple pour préparer des blettes sautées aux olives, citron et huile d’olive !

D’abord faites chauffer les blettes dans un peu d’eau salée et découpez les côtes des blettes en morceau de 2cm et faites les cuire dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Ensuite, découpez les feuilles et ciselez-les assez grossièrement puis ajoutez ces feuilles dans 2 càs d’huile olive que vous aurez fait chauffer. Après ça, ajoutez les côtes et une fois que les feuillesde blettes sont cuites mais encore vertes, égouttez les avant d’ajouter huile d’olive, citron, sel et poivre ! Découpez ensuite vos olives en quartiers avant de les ajoutez aux blettes !

 

Moulin à huile : différents types pour broyer les olives

Le moulin à huile traditionnel est appelé «  à la génoise ».

La première étape de ce procédé consiste à broyer les olives entre deux pierres : une meule de pierre dure tourne alors dans une cuve elle aussi en pierre. C’est ce qu’on appelle le système génois. Pour faire tourner le moulin à huile, on utilisait avant les animaux mais aujourd’hui davantage l’eau qui fait tourner ce moulin à huile. Certains se sont même mis à l’électricité pour une question d’écologie. Le moulin à huile à la génoise prend soin des olives et produit une huile très douce.

 

Les moulins à huile modernes

Les moulins à huile modernes respectent le même principe de broyage et de malaxage que le moulin traditionnel. Les premières étapes restent donc similaires mais le broyage est fait au marteau et les olives sont broyées entre une série de masses métalliques. Ainsi, le principe reste plus ou moins le même mais les moyens utilisés sont plus modernes et plus hygiéniques !

Top produits


Paiement huile d'olive