Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

  • Huile d'olive
  • Olives
  • Cuvée
  • Huile
MEILLEURE HUILE D’OLIVE : LES CRITÈRES DE SÉLECTION

MEILLEURE HUILE D’OLIVE : LES CRITÈRES DE SÉLECTION

Il existe beaucoup de variétés d’huile d’olive qui ne résultent pas toutes des mêmes méthodes de production.

Meilleure huile d’olive : comment choisir?

Il existe près de 500 variétés d’olives donnant toutes des huiles différentes. Faire un choix pour trouver la meilleure huile d’olive semble alors compliqué. Voici quelques conseils pour la choisir.

Meilleure huile d’olive en fonction de l’étiquette

Pour qu’une huile soit considérée comme étant une « meilleure huile d’olive », il faut que l’étiquette indique « extra vierge » garantissant un taux d’acidité inférieur à 1%. La meilleure huile d’olive présentera aussi une inscription « première pression à froid ». Ensuite, elle est millésimée : s’il n’y a pas la date de la récolte, c’est que l’huile est le résultat d’un assemblage de deux ans.

Pour qu’une huile soit garantie comme faisant partie de la catégorie meilleure huile d’olive, il faut que le nom du verger ou du moulin soit indiqué. Ceci sera la preuve qu’il n’y a pas eu de mélange d’huiles de pays différents.

 

Meilleure huile d’olive en fonction du prix

Pour un prix entre 15 et 20 euros pour 1 litre, vous pourrez considérer que vous tenez entre les mains une bouteille de celles qu’on peut qualifier comme étant meilleure huile d’olive. La bouteille d’huile d’olive en grande surface est vendue 7 euros le litre mais dans les épiceries fines où il est possible de trouver la perle rare, les prix moyens sont à 15 euros les 500 ml.

 

Goût, couleur et conservation de la meilleure huile d’olive

La meilleure huile d’olive peut s’évaluer en fonction de son goût et de sa couleur. Et une fois que vous aurez finalement trouvé la bonne, prenez soin de la conserver correctement.

 

Meilleure huile d’olive en fonction du goût et de la couleur

La meilleure huile d’olive doit être légère, aérienne et fluide. Elle doit également avoir beaucoup de saveur. Pour la tester afin de connaître son arôme, évaluez d’abord l’odeur puis le goût en bouche pour finir avec la sensation que laisse l’huile d’olive dans votre bouche. Convaincu ?

Ensuite au niveau de la couleur, la meilleure huile d’olive doit être brillante et on considère que son éclat est synonyme de fraîcheur. Si une huile est terne, on dit qu’elle est oxydée.

 

Conserver sa meilleure huile d’olive

La meilleure huile d’olive, aussi bonne soit-elle, ne se bonifie pas avec le temps contrairement au vin. Elle doit être consommée fraîche c’est-à-dire dans les 2 ans si possible.

Même la meilleure huile d’olive emmagasine les odeurs et développe finalement des bactéries ! c’est pourquoi il est recommandé de la conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur. Mais pas au réfrigérateur !

Top produits


Paiement huile d'olive