Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

  • Huile d'olive
  • Olives
  • Cuvée
  • Huile
LIENS ENTRE L’HUILE D’OLIVE ET LA FRANCE

LIENS ENTRE L’HUILE D’OLIVE ET LA FRANCE

L’huile d’olive est un aliment largement reconnu pour toutes ses vertus. Cependant, tout le monde n’a pas la même consommation d’huile d’olive !

Huile d’olive en France : des bienfaits reconnus

Huile d’olive : la France en fait un luxe

Le goût et les  bienfaits de l’huile d’olive séduisent de plus en plus de personne en France. L’huile d’olive tend même à devenir l’une des stars de table en matière de gastronomie en France ! En 20 ans, sa consommation a été multipliée par 5 dans notre pays. Pour certains français, cette huile se déguste comme un grand cru, unique et raffiné. Les français sont bien conscients des vertus de cette huile : bonne pour la santé, anti-cholestérol voire même diététique.

Même si le prix huile d’olive est relativement élevé (entre 5 et 10 euros la plupart du temps), en France, on n’hésite pas à investir pour une bonne huile d’olive ! Les prix de certaines huiles peuvent même varier entre 15 et 40 euros. Eh oui les français sont prêts à tout pour conserver cette culture méditerranéenne émanant de l’huile d’olive !

 

Comment les français consomment l’huile d’olive en France

La France porte une attention assez particulière à la qualité de l’huile d’olive, c’est pour cette raison que c’est l’huile extra vierge qui est la plus appréciée. C’est pour cette raison que la consommation d’huile d’olive en France est assez occasionnelle, en dehors des régions méditerranéennes où elle fait partie intégrante de leur culture.

Huile d’olive en France : résumé de la situation

Consommation huile d’olive en France : par région ?

La consommation d’huile d’olive en France n’est pas similaire d’une région à une autre. En fait, au nord et au centre, les français, tout comme les anglais, utilisent l’huile d’olive comme assaisonnement de salade ou encore pour des sauces d’accompagnement. Mais généralement, elle n’est pas utilisée pour les fritures ni même pour cuisiner à proprement parlé.

Par contre dans le sud de la France, ils ont une utilisation quasi quotidienne de l’huile d’olive. Cette partie du pays utilise cet aliment pour cuire, frire, cuisiner, assaisonner etc…

 

L’huile d’olive : production et consommation en France

Une étude révèle qu’en France, c’est essentiellement l’huile d’olive extra vierge qui est plébiscitée. La consommation s’élève d’ailleurs à 48millions de litres dont 98litres d’huile extra vierge.

En France, la production d’huile d’olive est estimée à 7000tonnes par an pour une consommation de 100 000tonnes. La France est donc obligée d’importer la majorité de son huile d’olive pour satisfaire les besoins de ses habitants.

La superficie de culture d’huile d’olive s’élève à 46 000 hectares en France et près de 4 millions d’oliviers sont utilisés pour fabriquer l’huile.

Top produits


Paiement huile d'olive