Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

  • Huile d'olive
  • Olives
  • Cuvée
  • Huile
Le concours agricole 2019 : La Vernède parmi les meilleures huiles d’olive

Le concours agricole 2019 : La Vernède parmi les meilleures huiles d’olive

Chaque année, lors du Salon de l’Agriculture, le Concours Général Agricole et plus particulièrement le Concours de produits, vient récompenser les tout meilleurs produits issus du terroir français.

Le terroir français célèbre ses meilleures huiles d’olive de prestige

Le Concours Général Agricole est organisé chaque année par l’Etat - garant de l’impartialité et de la rigueur du concours – dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.

Le Concours des Produits se présente comme un des moments phares du Concours Général de l’Agriculture, et vise à valoriser la grande diversité et la qualité exceptionnelle de la production agricole et de la gastronomie françaises. Ce prix récompense uniquement des produits agricoles récoltés ou transformés dans l’Hexagone, qu’il s’agisse de produits d’origine artisanale, fermière ou industrielle.

Lors du concours agricole 2018, pas moins de 411 huiles d’olive étaient en compétition ! Les jurés du Concours Général Agricole aux produits oléicoles ont consacré 67 huiles d’olive médailles d’or, décerné 52 médailles d’argent et 5 médailles de bronze. Les différentes catégories de produits primés sont les huiles d’olive en Appellation d’Origine (AOC et AOP), les huiles d’olive de France, les olives vertes (de France et en AOP), les olives noires en AOP, les pâtes d’olive et les tapenades.

 

Une huile d’olive médaillée d’or c’est avant tout une terre en or

Une huile d’olive de prestige ne peut prendre racine que dans une terre propice, aux caractéristiques exceptionnelles. Les huiles d’olive du Mas de la Vernède puisent en effet toutes leurs qualités gustatives d’oliveraies situées en plein cœur du parc protégé de la Camargue. Un lieu gorgé de soleil et bénéficiant de l’exceptionnelle qualité des terres camarguaises. Voilà la première des conditions pour extraire une des préparations parmi meilleures huiles d’olive de France, plébiscitées par de nombreux chefs étoilés aux quatre coins de l’Hexagone !

En ces terres camarguaises, c’est au mois de novembre qu’arrivent à maturité les premières olives du Mas de la Vernède, alors bientôt prêtes pour la cueillette : il s’agit de la variété des « Bouteillan ». Les « Bouteillan » précèdent deux autres variétés d’exception : les « Aglandau » et les « Picholines ».

 

Une cueillette minutieuse et exigeante

Bol huile d'oliveLa cueillette est loin d’être une étape anodine dans la fabrication d’huile d’olive, et déjà se distingue une méthode qui fait la marque des huiles d’olive de prestige et des cuvées extra douces, trouvant toute leur place dans les concours du Salon de l’Agriculture !

Les olives doivent en effet être ôtées des oliviers avec une grande délicatesse. Les cueilleurs ont alors recours à des « peignes », de grands filets manipulés avec application et patience par des techniciens.

Toutes les olives sont ensuite triées et sélectionnées à la main, en accordant un soin tout particulier au retrait de l’ensemble de leurs feuilles; la présente de ces dernières lors de la phase de distillation donnerait en effet une trop grande amertume à la préparation.

 

Le savoir-faire des huiles d’olive primées

Huile d'olive, cuisineÀ l’issue des récoltes, nous transportons ensuite les olives dans des caisses au cœur du moulin à huile afin de les presser à froid dans la plus stricte tradition ancestrale de la fabrication d’huile d’olive, c’est-à-dire sans passer par aucune opération de filtrage. Une phase d’élimination des particules en suspension aurait en effet inévitablement pour conséquences d’aseptiser le produit mais également d’altérer ses vertus thérapeutiques.

La préparation s’achève alors par la méthode dite « par décantation », séparant progressivement, plusieurs mois durant au sein d’imposantes cuves, la bonne huile de l’eau et des divers déchets.

Le dernier moment sera attendu pour mettre en bouteille une huile d’olive de prestige destinée aux plus grandes tables mais aussi, avec un peu de chance, aux médailles du Concours Général Agricole !

 

Paiement huile d'olive