CONSEILS POUR NETTOYER UNE TÂCHE D'HUILE D'OLIVE

Catégorie : Les bienfaits

CONSEILS POUR NETTOYER UNE TÂCHE D'HUILE D'OLIVE

Pour les Tissus

Pour se débarrasser d’une tâche d’huile sur vos vêtements, tissus d’ameublement et moquette, voici la procédure : 
Si vous venez juste de faire la tâche, et que vous avez du sel à disposition, alors saupoudrez la tâche avec. Laissez agir environ 24h, puis laver votre vêtement comme à votre habitude. Le sel absorbera l’huile et facilitera le lavage. 
Si votre tâche à eu le temps de « reposer » avant que vous ne puissiez la nettoyer, le sel ne fonctionnera pas. Optez plutôt pour un morceau de savon de Marseille légèrement humide, que vous frotterez directement sur l’endroit et l’envers de la tâche, puis lavez-le à la main. 
Si votre vêtement n’est pas trop fragile, vous pouvez tester également le liquide vaisselle pur avant le lavage.


Attention : Tout lavage de tissus tâché d’huile doit se faire à froid, pour ne pas ‘cuire’ la tâche et l’incruster dans le linge. De même, ne repassez pas le vêtement si la tâche n’est pas complètement partie. 

 

Pour les sols

Pour nettoyer un sol (carrelage, lino, parquet etc…), l’idéal est de recouvrir d’abord les tâches de farine, pour que l’huile soit absorbée. N’hésitez pas à en mettre beaucoup. Laissez agir le temps nécessaire, puis retirer avec un simple balai. Pour les sols en carrelage ou Linoleum, il est possible de nettoyer une seconde fois avec du liquide vaisselle pour dégraisser complètement. Si vous en avez à disposition, vous pouvez remplacer la farine par de la sciure de bois. Pour les carrelages,et surtout les vieilles pierres, il est également possible d’utiliser de la terre de sommière.