Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

Tout le monde consomme aujourd’hui des olives, mais peu connaissent l’histoire de ce fruit exceptionnel.

Olives : naissance de l’olivier

Les olives sont les fruits de l’olivier qui est un arbre doté d’une longévité exceptionnelle. Les olives font partie des plus anciens fruits cultivés dans le monde et selon certaines études archéologiques, elles auraient commencées à être cultivées 5 à 3000 ans avant notre ère. Les olives seraient apparemment apparues tout d’abord en Crète, avant de se déplacer vers l’Egypte, la Palestine et l’Asie mineure.

Olives associées à la culture méditerranéenne

Il est de coutume de confondre l’histoire des olives avec l’histoire du bassin méditerranéen. En effet, on fait déjà référence au rameau de l’olivier dans l’histoire du Déluge, bien connue dans la Bible. A partir du 3eme millénaire avant notre ère, déjà des moulins ont été construits pour faire de l’huile d’olives à partir des olives. Les olives sont ainsi symbole de paix et de sagesse à travers le monde et l’olivier occupe une place prépondérante dans la mythologie. Effectivement, les égyptiens, les grecs et les romains vénèrent cet arbre.

Olives à travers le monde

Les olives, après s’être implantées en région méditerranéenne s’exportent ensuite à travers le monde pour conquérir toute la population. Tout le monde aujourd’hui consomme des olives de temps à autre !

Olives : comment se sont-elles exportées à travers le monde

Aux alentours de la Renaissance, les espagnols et les portugais plantèrent des oliviers en Amérique. Des populations entières ont pu se nourrir des olives et de l’huile qu’il était possible de fabriquer à partir de ces fruits. Même aujourd’hui, de nombreux pays bordant la Méditerranée voient leur économie reposer en partie du la culture et l’exportation des olives. Ce sont notamment l’Espagne et l’Italie qui fournissent à 50% la production mondiale d’olives et d’huile d’olive.

Olives : comment arrivent-elles à leur état final ?

Les olives atteignent leur poids « maximal » 6 à 8mois après la floraison. Elles ne sont alors pas encore mangeables en tant que telles. Les olives contiennent à ce moment un hétéroside très amer qui irrite le système digestif. Les olives doivent macérer et subir plusieurs traitements avant d’être consommables.

 

Top produits


Paiement huile d'olive