Huile d’olive La Vernède, huile d’olive haut de gamme, producteur 100% made in France

olives

Une huile olive haut de gamme est d’abord une question de savoir-faire, d’histoire et… de géographie. Le Mas de la Vernède bénéficie en effet d’un emplacement exceptionnel au sein de la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer, en plein cœur du magnifique parc protégé de la Camargue. Un lieu qui offre des conditions idéales à l’origine de la qualité des olives produites à la Vernède et de leurs caractéristiques gustatives exceptionnelles. Ensoleillement et qualité des terres camarguaises sont en effet les premières causes du goût unique des olives de La Vernède, permettant à son huile de faire figure de référence sur le marché et de s’offrir une place de choix sur les tables des plus prestigieux restaurants étoilés de l’Hexagone. Un environnement hors du commun qui ne fait pourtant pas tout, encore faut-il pouvoir faire montre d’un savoir-faire à la hauteur de ces conditions plus que favorables.

 

La récolte des olives :

Tout commence au mois de novembre lorsque les premières olives du Mas de la Vernède parviennent à maturité et se révèlent prêtes à être cueillies : les « Bouteillan ». Un peu plus tard viendront les « Aglandau » et les « Picholines », autres variétés d’exception qui seront destinées elles aussi à la fabrication d’huile. Cette phase de cueillette nécessite d’ores et déjà un certain savoir-faire, il s’agit en effet de les ôter des arbres méticuleusement à l’aide de « peignes », des grandes filets maniés patiemment par nos techniciens. Les olives seront ensuite toutes triées et sélectionnées manuellement en prenant bien soin de retirer toutes les feuilles, ceci afin d’éviter que ces dernières ne viennent distiller un goût amer lors de la préparation.

 

La pression à froid par extraction

Après chaque récolte, les olives sont ensuite transportées par caisse au moulin à huile afin de les presser à froid dans la plus pure tradition de la fabrication d’huile d’olive ancestrale, c’est-à-dire sans les filtrer. L’idée est ne pas aseptiser le produit mais bien plutôt de préserver l’ensemble de ses propriétés gustatives et vertus thérapeutiques qui risqueraient d’être altérées lors d’une phase d’élimination des particules en suspension.

 

La décantation

Pour la suite de la préparation, le producteur d’huile d’olive de la Vernède a choisi d’opter pour la méthode « par décantation », destinée à la séparation de la bonne huile des déchets et de l’eau, une des clés pour obtenir une véritable huile d’olive artisanale française ; à rebours des huiles filtrées par centrifugation dont une grande partie des propriétés et dont les vertus se perdent lors de cette manipulation. La phase de décantation va prendre ensuite plusieurs mois au sein de grandes cuves. La mise en bouteille ne se fera qu’au dernier moment et à la demande. L’huile de la Vernède est par ailleurs une des rares du marché à ne contenir que des olives pressées, rien que des olives pressées, garantie sans aucun colorant ni conservateur, de quoi offrir aux consommateurs de disposer d’un produit identique à celui de nos ancêtres, plusieurs millénaires avec Jésus-Christ !

 

La qualité de l’huile d’olive et son prix sont effectivement des facteurs à mettre en complémentarité. Si les huiles d’olives haut de gamme peuvent sembler de prime abord assez onéreuses pour certains, c’est parce qu’on oublie souvent les innombrables vertus de ce produit unique, au-delà des propriétés gustatives capables de sublimer tout type de plat ! En effet, en plus de ravir vos papilles, l’huile d’olive artisanale possède certaines caractéristiques qui se révèleront idéales pour prendre soin de votre santé, de votre corps mais aussi de votre beauté ! De nombreuses études scientifiques ont pu démontrer ses bénéfices (on pense notamment à celles menées sur le régime crétois) et sa capacité à baisser significativement le risque de développement de maladies coronariennes, de certains cancers et de maladies cardiovasculaires, diminuant notamment des taux sanguins de triglycérides, de glucose, de cholestérol total et de cholestérol-LDL (aussi appelé « mauvais » cholestérol) et détenant des vertus anticoagulantes.

Ses vertus pour la peau sont elles aussi considérables, l’huile se révélant un excellent adoucissant, hydratant mais aussi raffermissant. Plus naturelle et plus économique qu’une crème de jour, n’est-ce pas ? Elle offre également un réel pouvoir bronzant, de quoi vous offrir un joli teint hâlé et une peau soyeuse si vous l’appliquez avec modération. Utile pour la peau, ses vertus pour les cheveux ne sont également plus à prouver ; l’huile d’olive les nourrira, les hydratera et les protégera !

Une huile d’olive haut de gamme et artisanale c’est donc tout ça et plus encore ! Voilà pourquoi ce produit d’exception perdure à travers les siècles (et même les millénaires, nous l’avons vu !), et reste toujours autant prisée par les amateurs.

 

L’huile d’olive et son prix : une économie au final

L’huile d’olive et le prix sont effectivement des facteurs à mettre en complémentarité. Les huiles d’olive sont assez coûteuses mais peuvent servir à beaucoup de choses ! En effet, l’huile d’olive, bien que relativement saura prendre soin de votre corps et de votre beauté alors ne regardez pas sur l’huile d’olive prix ! Pensez plutôt aux économies que vous pourrez faire en utilisant ce produit jour après jour plutôt que des crèmes et des soins qui à terme vous coûtent beaucoup plus cher ! En effet l’huile d’olive possède de nombreuses vertus et notamment des vertus hydratante et adoucissante pour votre peau, vos cheveux, vos ongles. En bref, l’huile d’olive peut prendre soin de tout votre corps. Alors le prix huile d’olive est-il encore vraiment un frein ? Et si vous voulez acheter du thé et faire les économiés?

 

Quand on y pense, l’huile d’olive n’a pas un prix abusif si on tient compte de tous les bienfaits qu’elle nous apporte. Non seulement l’huile d’olive prend soin de notre santé mais en plus elle nous permet de prendre soin de notre corps. Un produit multiusage vaut bien l’huile d’olive et son prix ! Alors dès maintenant, n’hésitez plus à investir dans une bouteille d’huile d’olive qui vous servira pendant un long moment !


Top produits


Paiement huile d'olive